Les 7 étapes de la publication d’un livre en auto-édition

Avec l’avènement du numérique et l’accessibilité de conditions d’impression professionnelles, l’auto-édition connaît un succès grandissant. Cet engouement apporte une alternative satisfaisante aux auteurs face aux difficultés rencontrées pour se frayer un chemin dans les méandres de la sélection des maisons d'édition classiques.

Vous avez terminé l’écriture de votre roman ou de votre livre illustré ? Vous souhaitez publier votre ouvrage en toute liberté et réussir l’impression de votre livre ? Voici les 7 étapes de la publication d’un livre en auto-édition.

1- Correction et relecture : des étapes minutieuses et rigoureuses


Un bon livre allie la qualité à la fois sur le fond et sur la forme. Votre histoire, votre récit et les émotions véhiculées au lecteur sont bien évidemment des éléments centraux de votre travail, ce qui en fera son succès auprès de votre lectorat. Cependant, la forme c’est-à-dire le respect des règles d’orthographe, de grammaire et de typographie est également essentielle dans la qualité finale de votre livre.
n
Vous devez donc accorder une importance toute particulière à la relecture de votre livre. Cette étape un peu fastidieuse ne doit pas être négligée. Si on, vous prenez le risque de laisser passer des fautes d’orthographe et des erreurs qui nuiront à la qualité de votre récit.

Votre crédibilité dépend de la rigueur de votre écrit. Laisser des fautes dans votre livre donnera une impression d’amateurisme à votre travail. Comment procéder à la relecture avant impression et à la correction de votre livre auto-édité ?

Vous pouvez faire appel à des lecteurs proches dont vous êtes assurés de leur maîtrise de la langue et de leur sérieux. Vos bêta-lecteurs doivent être objectifs et ne doivent pas hésiter à vous faire part de leurs remarques, de manière constructive, pour enrichir et améliorer votre travail d’écriture. L’idéal est de faire appel à un professeur de français pour sa maîtrise de la langue.

Si vous ne connaissez personne possédant des qualités fiables en orthographe dans votre cercle familial ou amical, ou que vous ne souhaitez pas partager votre travail à cette étape, vous pouvez faire appel à un correcteur professionnel. Adressez-vous à des relecteurs indépendants et comparez les devis. Le prix dépendra en grande partie du volume de votre écrit. Des plates-formes comme Malt proposent de mettre en relation les demandeurs avec des correcteurs freelances. Un professionnel de la correction de manuscrit pourra également faire des propositions de reformulation de certaines phrases pour améliorer la compréhension de votre texte.

2- Soigner la couverture de votre livre : une des étapes de la publication d’un livre en auto-édition à ne pas négliger


La couverture de votre livre est le premier contact du lecteur avec votre ouvrage.Elle donne une indication au lecteur sur le genre du livre (science-fiction, humour, drame…) et sur le type de l’ouvrage (roman, album illustré, BD, livre photo…). Votre couverture doit donc faire comprendre au futur lecteur ce qui l’attend.

Les codes de la mise en page et des visuels des couvertures sont différents en fonction de la typologie des livres. N’hésitez pas à flâner dans les rayons des librairies ou des bibliothèques pour trouver des idées et de l’inspiration. Faites le tri entre ce qui vous plait et ce que vous ne souhaitez pas. L’avantage de l’auto-édition de livre, c’est que vous avez une totale liberté de création.

Un seul mot d’ordre toutefois, la couverture de votre livre doit donner envie au lecteur d’acheter votre livre et de plonger dans votre histoire. La couverture doit donc être attractive !

La mise en page et les illustrations de votre couverture de livre doivent être mises au service de sa visibilité. Votre livre devra se démarquer des nombreux livres disponibles sur les rayonnages. N’hésitez pas à faire appel à un illustrateur ou un photographe professionnel qui correspond à votre style pour offrir à votre travail d’écriture un visuel unique, en cohérence avec votre univers créatif.

L’illustration n’est en aucun cas obligatoire. Selon le style de votre livre, en particulier pour un roman de type drame, il est tout à fait adapté de créer une couverture neutre et sobre. Dans ces conditions, votre mise en page devra être particulièrement soignée et rigoureuse pour faire apparaître les informations (titre, auteur…) de manière professionnelle.

On ne saurait trop vous conseiller de passer par les services d’un graphiste pour créer une couverture de livre auto-édité réussie. Chez Booklette, imprimeur de livres en auto-édition, notre studio graphique accompagne les auteurs à la réalisation d’une couverture de livre personnalisée et attractive.

3- La mise en page : le professionnalisme d’un graphiste au service de votre livre auto-édité


La mise en page consiste à réaliser la maquette et l’agencement des pages de votre livre. Cette étape est particulièrement longue pour les albums illustrés ou les livres photo. Elle consiste à organiser la présentation des éléments visuels sur chaque page, sur la totalité du livre : textes, photos, illustrations, pagination, titres des chapitres…

La mise en page recouvre également les aspects liés au choix des polices et à la typographie. L’objectif premier est de veiller à une cohérence et une harmonie parfaite sur toutes les pages.

Lors de la mise en page, vous devrez réfléchir à la création d’un sommaire ou d’une table des matières, aux éventuelles références bibliographiques, au mot de l’auteur, à l’insertion d’une lettrine en début de chapitre, à insérer le numéro ISBN, à travailler sur la quatrième de couverture…

Pour un résultat de qualité, il est souvent nécessaire de faire appel à un graphiste professionnel pour réaliser de manière fiable l’étape de mise en page de votre livre auto-édité. Il est en effet nécessaire de maîtriser les règles de mise en page comme les marges, les bords perdus ou la pagination pour ne pas commettre d’erreurs, mais aussi avoir une bonne expérience des logiciels de mise en page comme InDesign ou Xpress.

Chez Booklette, imprimeur spécialisé dans l’impression de livres en auto-édition, nous accompagnons les écrivains dans la réalisation de la mise en page de leur livre pour un résultat à la qualité irréprochable et un rendu professionnel.

4- Le dépôt légal et l’obtention du code ISBN : des étapes administratives essentielles à la publication d’un livre


Afin de commercialiser votre livre, vous devez au préalable réaliser son dépôt légal auprès de la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Vous devez également obtenir un numéro ISBN ainsi qu’un code-barre EAN auprès de l’AFNIL. Tous les détails de la tarification sont présentés sur le site de l’AFNIL. N’oubliez pas de faire apparaître ces mentions sur votre livre.

Le numéro ISBN vous permettra d’être bien référencé sur les bases de données des librairies et des bibliothèques. Il est à noter que le numéro ISBN n’est pas toujours obligatoire pour vendre votre livre sur certaines librairies en ligne comme Amazon, par exemple. Cependant, il est très utile pour être bien référencé et il vous permettra d’avoir accès à toutes les plateformes de vente de livres.

5- Réussir l’impression de son livre auto-édité


L’impression de votre roman, de votre livre photo ou de votre album illustré, est une étape importante du processus de création de votre livre. D’une part, imprimer votre livre va matérialiser votre travail d’écrivain. Vous aurez enfin votre livre entre vos mains. Une fois imprimé, il pourra circuler de lecteur en lecteur et être diffusé. D’autre part, l’impression représente certainement le poste budgétaire le plus important dans votre projet de publication d’un livre en auto-édition.

Il convient à cette étape de trouver le bon imprimeur pour vous accompagner dans l’impression de votre livre. Un imprimeur-conseil, spécialisé dans l’impression de livre, pourra vous accompagner dans les choix sur le format, le type de papier, les finitions, les couleurs, la reliure ou encore le nombre d'exemplaires à imprimer.

L’imprimerie Booklette, spécialisée dans l’impression de livres en auto-édition, s’engage aux côtés des auteurs pour donner vie à leur travail. Nos équipes sont qualifiées en graphisme et en mise en page. Nous accordons une importance toute particulière au soutien des auteurs. C’est pourquoi nous offrons aux auteurs de livres auto-édités un suivi complet de la conception à la livraison, avec un interlocuteur dédié sur chaque projet pour faciliter les échanges et garantir une satisfaction optimale des écrivains.

6- Diffuser et promouvoir son livre auto-édité, comment s’y prendre ?


Diffusion et promotion sont deux étapes très proches et souvent confondues. Pour promouvoir un livre, ce dernier doit être diffusé.
La diffusion de livres auto-édités
Diffuser un livre c’est le rendre accessible dans différents points de vente ou de distribution.

Un livre papier peut être référencé sur les bases de données utilisées par les librairies, comme SFL utilisée par la FNAC, Dilicom ou Decitre. Cela ne signifie pas que votre livre se trouve dans les rayons, mais qu’il est référencé et donc disponible sur commande. Un ebook ou un livre numérique peut être proposé sur les plateformes en ligne comme Amazon, Kobo (service de la FNAC), iBooks Apple…

Il est toujours possible d’envisager de manière complémentaire la vente en direct depuis votre propre site internet ou vos réseaux sociaux. La vente en direct peut également être faite sur un salon, une foire ou un événement.

N’hésitez pas à aller à la rencontre des libraires pour présenter votre livre. Si les libraires sont séduits, ils peuvent proposer votre livre à la vente sans l’acheter à l’avance, c’est qu’on appelle le dépôt-vente. Les commissions généralement appliquées sont de l’ordre de 30% à 40% pour les plus grosses librairies.

Il existe également de nombreuses plateformes dédiées à l’auto-édition qui accompagnent les auteurs de livres auto-édités dans leurs démarches de diffusion.
La promotion d’un livre en auto-édition
La promotion d’un livre fait référence à toutes les actions de communication et de marketing qui permettent d’assurer de la visibilité au livre et à son auteur.

Dans le cadre de l’auto-édition de livre, les auteurs ne bénéficient pas des contacts et du réseau des maisons d’édition. C’est à l’écrivain de trouver l’énergie et les idées qui permettront de faire parler de son livre et de le faire connaître du grand public.

Communication sur les réseaux sociaux, contact de la presse spécialisée ou locale, rencontre avec les libraires, animations en librairie (rencontre, atelier, conférence), présence sur les salons, participation à des événements et à des concours… La liste des actions de promotion est longue et n’a pour limite que votre imagination !

N’hésitez pas à vous doter de véritables outils de communication pour faire la promotion de votre livre. Cette démarche professionnelle vous fera gagner en notoriété et en crédibilité. Pensez à créer un site web pour vous présenter et mettre en valeur votre travail, imprimez des cartes de visite, des flyers, des affiches, des marque-pages ou encore des étiquettes non adhésives que vous pourrez dédicacer et personnaliser.

7- Évaluer son budget de publication de livre auto-édité en fonction de son projet


Peut-être aurait-il fallu commencer par l’aspect financier, souvent tabou dans le domaine culturel, mais pourtant essentiel. En effet, opter pour l’auto-édition ne signifie pas nécessairement tout faire soi-même. Relecture, mise en page, impression : certaines étapes de la publication de son livre en auto-édition nécessitent de faire appel à des compétences extérieures, à des prestataires qu’il s’agit de rémunérer.

Il est très difficile d’établir un budget type pour un livre publié en auto-édition. Selon vos ambitions et vos envies, les dépenses peuvent varier de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Votre budget global dépendra du format, du volume, des illustrations, des finitions et du nombre d’exemplaires souhaité.
Des solutions de financement existent, en fonction de votre projet et de vos ressources :
- l’autofinancement ;
- le financement participatif (crowdfunding) ;
- les subventions.

Vous avez un projet de publication de livre en auto-édition? Booklette, imprimeur spécialisé dans l’impression de livres en auto-édition, vous conseille et vous accompagne dans la conception, la mise en page et l’impression de votre livre. Du standard au sur mesure, nous répondons à toutes vos envies ! N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de faire votre connaissance.