8 conseils pour réussir la couverture d’un livre

En tant que lecteur, quand votre regard parcourt les rayons d’une librairie, savez-vous dire pourquoi vous êtes attiré par un livre plutôt qu’un autre ? La couverture d’un livre est un véritable argument de vente. En tant qu’auteur de livre en auto-édition, il est essentiel de réussir la couverture de son livre. Voici 8 astuces utiles pour vous aider à réaliser une couverture de livre impactante et percutante !

1- Ne faites pas d’impairs



La couverture de votre livre doit être professionnelle. Dès le premier coup d'œil, le lecteur doit avoir l’impression que votre livre est un livre de qualité et ne diffère pas des autres livres qu’il a l’habitude de lire. En d’autres termes, il doit retrouver ses repères.
Une couverture de livre comprenant des erreurs de forme viendrait entacher la qualité de votre travail que vous avez mis tant de temps et de soin à élaborer. La couverture de votre livre doit donc être à l’image de son contenu. Elle doit être aussi soignée et maîtrisée que votre récit.

Voici quelques grandes lignes qui doivent guider l'élaboration de votre couverture :
- Une mise en page rigoureuse et bien hiérarchisée.
- Un visuel, photographie ou illustration de qualité, avec une bonne résolution et une impression des couleurs de qualité.
- Des textes lisibles (titre, nom de l’auteur). Faites attention aux contrastes et aux polices d’écriture trop compliquées qui nuisent à la compréhension des textes.

2- Misez sur la cohérence : principe essentiel pour réussir la couverture d’un livre



Cernez le genre de votre livre
Chaque genre littéraire a ses propres codes en termes de style graphique qui permettent au lecteur de se repérer dans les nombreux ouvrages disponibles : romantique, fantastique, policier, thriller, humour, pédagogique…

La nature de votre livre a également une influence sur la couverture. Roman, livre photo, album illustré ou BD ; les règles informelles de mise en page de la couverture ne sont pas les mêmes. Alors qu’une illustration est incontournable pour un album illustré, un album jeunesse ou un livre photo, elle n’est en revanche pas indispensable pour un roman.

L’harmonie entre le contenu et la forme de votre livre est essentielle pour que votre couverture délivre clairement sa promesse au lecteur. Ce dernier doit immédiatement comprendre le genre et saisir le thème de votre livre. Si votre livre correspond à ses préférences en termes de lecture, il aura envie de le lire.

Définissez votre cible
Demandez-vous à qui s’adresse votre livre :aux fans de romans graphiques ? Aux amateurs de polars ? Plutôt à un public féminin ou masculin ? Votre livre s'adresse-t-il à un jeune public ? Est-ce que vous voulez mettre en avant un style humoristique ou à l’inverse une impression de sérieux ?

Observez les couvertures de livres publiés qui vous plaisent. Vous y trouverez de l’inspiration pour définir le style graphique et l’ambiance de la couverture de votre livre. Demandez-vous pourquoi ces couvertures de livre vous ont attiré et inspirez-vous de celles qui vous plaisent.

Il est essentiel de vous poser les bonnes questions concernant votre genre, ce que vous souhaitez mettre en avant et ce qu’attendent vos lecteurs. Ces éléments vous permettront de mieux définir les éléments visuels de votre couverture.

3- Élaborez une couverture de livre lisible et visible


Le titre de votre livre doit être visible rapidement et lisible facilement. Cela peut paraître aller de soi, mais faites le test en parcourant les livres de votre bibliothèque. Il arrive parfois que vous ayez besoin de chercher le titre ou le nom de l’auteur d’un ouvrage parce qu’ils ne sont pas là où vous vous attendez à les trouver ou parce que la typographie ou les couleurs d’impression les rendent peu lisibles.

Choisissez une typographie lisible
Le choix des polices d’écriture doit répondre à un premier impératif de lisibilité. Avant de vous faire plaisir sur un style graphique esthétique, demandez-vous si cette écriture est facilement lisible.

Si vous avez un doute, faites des tests de lisibilité auprès de personnes de votre entourage. Pensez à bien faire ce test sur un support imprimé en couleur et en noir e blanc. Certaines typographies peuvent apparaître plus difficilement lisibles sur un support imprimé que sur un écran d’ordinateur.
Organisez la mise en page des informations en fonction de leur importance
Toutes les informations n’ont pas le même degré d’importance sur une couverture de livre. La hiérarchie des informations doit guider vos choix de mise en page.

Plus les informations sont importantes, plus elles doivent apparaître en gros et en haut de couverture. En effet, nous lisons spontanément en priorité les textes les plus gros et notre regard se porte de haut en bas.

Ainsi, si votre nom d’auteur n’est pas encore célèbre, mettez plutôt en avant le titre de votre livre. À l’inverse, si vous bénéficiez d’une préface d’une personne connue ou reconnue dans son domaine, faites ressortir son nom clairement !

Même si vous n’avez pas encore la notoriété de Stephen King, votre nom d’auteur doit apparaître sur la couverture de votre livre. Vous pouvez l’insérer par exemple en plus petits caractères au-dessous ou en dessous du titre ou en bas de couverture.

L’édition d’un livre est déjà un fait remarquable en soi et l’aboutissement d’un travail à valoriser. Avec votre premier ouvrage, vous posez certainement la première pierre de votre image d'écrivain et de votre notoriété.

Procédez à des essais et des tests
Votre couverture de livre est un élément essentiel de votre travail d’auteur. Il est très rare, voire impossible, de créer une couverture de livre réussie dès le premier coup ! Prenez le temps nécessaire pour élaborer votre couverture. Faites plusieurs tests en ne modifiant qu’un élément à la fois pour observer le rendu.

N’hésitez pas à procéder de manière collective en faisant appel à vos amis ou à vos proches pour avoir leur avis et susciter l’émergence d’idées.

Pensez également à faire des essais en noir et blanc afin de vous assurer que votre couverture sera lisible dans toutes les circonstances : sur une affiche, sur Internet ou encore dans la presse locale.

4- Vérifiez les droits d’auteur des visuels


Il existe des lois concernant la propriété et les droits d’auteur des visuels, photographies et illustrations. Vous devez vous assurer que le visuel que vous avez choisi soit libre de droits. Une image libre de droits peut être utilisée gratuitement.

Si le visuel que vous souhaitez utiliser pour votre couverture de livre n’est pas libre de droits, vous devez prendre contact avec l’auteur pour lui demander l’autorisation d’utiliser l’image et éventuellement lui payer des droits. Si vous ne sécurisez pas cette étape, vous prenez le risque de devoir détruire toutes les impressions de votre livre et de devoir un dédommagement à l’auteur.

5- Faites-appel à un graphiste professionnel pour l'illustration de votre livre


Les photographes ou les illustrateurs qui choisissent l’auto-édition pour publier leur livre maîtrisent certainement suffisamment les logiciels de création graphique pour réaliser un visuel de qualité professionnelle pour la couverture de leur livre.

Pour ceux qui ont des sueurs froides à l’évocation des mots InDesign ou Photoshop, ne doivent pas hésiter à faire appel à un professionnel du graphisme, un illustrateur ou un photographe pour créer le visuel de la couverture de leur ouvrage.

En déléguant cette compétence graphique, vous mettez toutes les chances de votre côté pour créer un visuel de qualité et original.

6- Créez une couverture de livre personnalisée et unique


En optant pour l’auto-édition de votre livre, vous avez toute liberté pour créer une couverture de livre qui vous ressemble. S’il y a des codes et des exigences de lisibilité à respecter, la couverture de votre livre doit véhiculer votre personnalité et l’originalité de votre travail d’écriture.

Votre couverture peut être :
- illustrée avec une belle photographie, une aquarelle ou un design plus moderne ;
- sobre à l’image des grandes maisons d’édition ;
- très travaillée et originale à l’instar des couvertures anglo-saxonnes et américaines.

Si vous prévoyez de publier plusieurs tomes ou volets de votre histoire, il est intéressant de conserver une unité graphique et visuelle entre les couvertures de votre série. Couleurs, visuels, mise en page, place du titre ; ces éléments constituent des repères pour votre lecteur.

7- N’oubliez pas la quatrième de couverture !


Votre futur lecteur sera séduit par la couverture de votre livre, mais il y a de grandes chances qu’il retourne le livre pour lire la quatrième de couverture. C’est ce que nous faisons quasiment tous avant d’acheter un livre de manière spontanée.

D’un point de vue formel, la quatrième de couverture d’un livre doit comporter les éléments suivants :
- Numéro ISBN à 13 chiffres que vous obtenez après avoir rempli un dossier en ligne sur le site de l’AFNIL.
- L’affichage du prix de vente : la loi 81-766 du 10/08/1981 oblige à indiquer un prix unique pour un livre et à le noter au dos de la couverture. Pour les tirages d’essai, vous devez apposer la mention “Ne peut être vendu”.

Afin de susciter l’envie de votre futur lecteur, vous pouvez rédiger un résumé de votre livre, insérez des verbatims ou des citations de journaux qui parlent (en bien) de votre livre, une présentation de l’auteur et éventuellement une photo.

Pour les livres en auto-édition, il est judicieux d’insérer sur la quatrième de couverture, ainsi que sur les intérieures (pages 4 et 6 par exemple), l’adresse de votre site internet où l’on peut commander votre livre à l’achat.

D’un point de vue graphique et visuel, la quatrième de couverture doit reprendre les éléments de couleur et de typographie de la couverture du livre pour créer une continuité et une unité.

8- Tournez-vous vers un professionnel de l’impression de livres en auto-édition pour une couverture de livre percutante


Une fois votre couverture de livre réalisée, vous êtes prêt pour passer à l’étape de l’impression ! Un imprimeur de livres spécialisé dans l’accompagnement d’auteurs auto-édités saura vous apporter les compétences et l’expertise indispensables à la fabrication de votre livre.

Des conseils pour choisir les options d’impression
Chez Booklette, imprimeur de livres en auto-édition, nous proposons différents paramètres d’impression pour la couverture de votre livre en fonction de vos envies et de votre budget :
- papier de couverture (grammage, finition) ;
- impression couleur ou noir et blanc ;
- pelliculage de couverture : mat, brillant, soft touch ;
- avec ou sans finitions : dorure, vernis brillant… ;
- type de reliure : dos carré collé type roman, rembordé type BD, reliure cousue en encore agrafée type magazine.

Les équipes de Booklette peuvent réaliser l’impression des pages intérieures et de la couverture séparément en offset. Cette technique mixte permet d’optimiser les coûts d’impression d’un livre avec un rendu de qualité optimale de la couverture.

Comme il est parfois difficile de se faire une idée concrète du rendu une fois le livre imprimé, notre imprimerie de livres en auto-édition vous fournit des échantillons de papiers et de finitions afin de vous aider à faire votre choix.

Une mise en page rigoureuse
Au sein de notre studio graphique, nous réalisons et vérifions de manière professionnelle la mise en page de votre livre : marges, pagination…

La qualité de la mise en page est essentielle pour véhiculer une image professionnelle et de sérieux à votre travail d’écrivain. Des marges de reliure doivent être intégrées en fonction du format de votre livre afin de ne pas manger un texte ou une illustration.

La préparation du fichier pour impression
Le service pré-presse de Booklette, assure la préparation du fichier pour impression de votre livre. Nous vérifions tous les points clés qui feront la qualité de votre ouvrage imprimé : format de fichier, résolution des visuels, colorimétrie, fonds perdus…

Cette étape technique est déterminante dans la qualité et le rendu de l’impression de votre livre.

Vous avez un projet d’impression de livre ? Booklette, imprimeur spécialisé dans l’impression de livres en auto-édition, vous conseille et vous accompagne pour donner vie à votre travail d’auteur. N’hésitez plus, contactez-nous ! Nos équipes sont à votre écoute.